Isolation des sols et des planchers | Vos Travaux Malins

Catégorie:
Economies d'énergies
Commentaires:  0

Comment isoler les planchers et les sols de votre habitation ?

Pas moins de 16% des déperditions s’effectuent par les planchers. En limitant efficacement les pertes de chaleur par le sol, l’isolation thermique contribue au confort et induit de considérables économies d’énergie. Le choix de l’isolant est tributaire de la nature du plancher, du plafond et du sol à isoler. Pour obtenir l’avis d’un professionnel et votre devis gratuit et personnalisé, demandez un devis en ligne pour vos travaux d’ isolation sol et plancher.


 

Stopper la déperdition de chaleur de votre logement en isolant vos sols et planchers !

Les planchers bas

Le choix d’un plancher bas dépend de différents critères. Tout d’abord, selon sa nature, un terrain peut favoriser ou non la création d’un sous-sol enterré. Par ailleurs, l’homogénéité du sol détermine diverses contraintes techniques.

Enfin, le coût reste un paramètre prépondérant dans le choix du matériau.

Sur terre-plein

La technique consiste à poser préalablement des panneaux isolants avant le coulage de la dalle béton. Cette technique permet la désolidarisation de la dalle du terre plein tout en offrant une solution rapide et économique sur sol stabilisé.

 

Sur vide sanitaire

Le vide sanitaire apporte un réel confort contre l’humidité et améliore l’isolation thermique du 1er plancher. Il permet aussi l’installation en sous-face des différents réseaux desservant la construction.

 

Pour réaliser l’isolation, deux solutions existent :

 

Hourdis polystyrène

Composé de poutrelles en béton et de hourdis en polystyrène sur lesquels on coule une dalle de compression armée. Les languettes de polystyrène recouvrant le talon des poutrelles assurent la continuité de l’isolation.

 

Plancher béton avec dalle flottante

Le principe de pose est de mettre en œuvre, sur un plancher béton classique, des panneaux isolants en mousse ou en laine minérale que l’on recouvre ensuite d’une charge flottante, armée par un treillis métallique. Un film polyéthylène doit séparer l’isolant thermique, de façon à éviter la pénétration de la laitance du ciment entre un système de plancher chauffant avec un réseau d’eau chaude ou de câble électriques enrobés dans la chape.

Avec ce système, la pose directe d’un carrelage est également possible en même temps qu’est réalisée la chape.

Cette solution offre des performances techniques et acoustiques remarquable sur tous types de planchers.

 

Les planchers d’étage

plancher bois

La finition en sous-face des planchers d’étage peut être réalisée directement pour les sous-sols à hourdis polystyrène avec une sous-face revêtue de bois ou d’un panneau en fibre de bois liée avec du ciment. Associé à d’autres isolants tels que le polystyrène expansé extrudé, la laine de roche ou le polyuréthane, il allient de façon performante isolation thermique, acoustique ( isolation et absorption ) et résistance au feu, tout en restant esthétique.

 

Planchers hauts de sous sols

Le principe de la réalisation d’un plancher haut de sous-sol est identique à celui des planchers sur vide sanitaire. Cependant, dans le cas des planchers à hourdis polystyrène, ceux-ci doivent offrir une protection au feu de qualité HA ( M1 ) avec ou sans sous-face de finition.

 

Isolation de sous face de planchers

Lorsque l’isolation par le dessus est impossible, la réalisation de planchers intermédiaires par le dessous permet de réduire considérablement les nuisances sonores et d’améliorer le confort thermique. La solution la plus courante consiste à poser en sous-face un isolant en laine minérale avec un pare-vapeur orienté côté chauffé.

 

Pour les plancher bois

L’isolant, placé sous et entre les solives, est posé sur des profilés et embroché sur des suspentes vissées sur les solives.

Pour les planchers béton

L’ossature est accrochée sur des suspentes « spéciales hourdis ».

Bon à savoir :

La finition est assurée par les plaques de plâtre vissées perpendiculairement aux profilés.

Un vide de ventilation de 2 cm est nécessaire entre la sous-face du plancher et l’isolant.

 

L’isolation acoustique

Comment se transmet le bruit et les sons dans une maison

Une chape flottante de béton armé ou de mortier, allié à un isolant acoustique, permet de limiter efficacement les nuisances phoniques.

Elle doit être désolidarisée des murs à l’aide d’une bande isolante avant d’être coulée sur une épaisseur d’environ 5 cm.

Les isolants associés sont le plus souvent :

Les laines de verre et de roche, certaines mousses synthétiques ( en panneaux ou en rouleaux ), le liège et les fibres de bois.

 

Les planchers rénovés

Sur les planchers existants, la réalisation d’une isolation thermique ou acoustique doit générer le moins de poids possible. Après s’être assuré de la stabilité du support, différentes solutions sont possibles.

Chape flottante allégée

Le principe de la chape flottante allégée sur plancher bois ou en maçonnerie est la solution la plus efficace pour obtenir une isolation thermique et acoustique.

Cette technique fait appel à des bétons légers, prêts à l’emploi, composés de billes de polystyrène, de granulés de bois, de vermiculite ou d’argile expansée ( 2 à5 fois plus légers qu’une chape de mortier classique ).

Après séchage, divers types de finition sont possibles : moquettes, sols PVC, parquets, carrelages, etc.

 

Solutions sèches

Plaques de plâtre

Le principe consiste a étaler une couche de granulés isolants formant une couche d’égalisation de 2 à 15 cm d’épaisseur puis de recouvrir celle-ci par un complexe de deux plaques de plâtre « spécial sol » collées et agrafées.

Cette solution peut recevoir tous types de finitions.

Plancher bois

Le principe consiste à poser des panneaux de laine minérale sur la plancher existant et à réaliser un sur-plancher avec des panneaux de particules. Différentes finitions sont possibles ( carrelage, etc. ).

Vous souhaitez faire appel à des professionnels du métier pour isoler les planchers et les sols de votre maison ? Ne laissez pas de place au hasard et aux artisans pas sérieux et parfois peu scrupuleux.

 Vous êtes intéressé par notre service ? 

Contactez-nous

professionnels isolation sols et plancher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>